Hier (mercredi jour des enfants) nous avons eu une subite envie de glace, et donc après 2 semaines à graviter autour de El Calafate nous sommes enfin allés voir l’attraction majeure du coin : The Glacier Perito Moreno.

Comme c’est la fin de saison il n’y a qu’un peu de tout : peu de soleil mais peu de vent, pas de pluie mais peu de chaleur, et surtout peu de touristes et donc un glacier presque rien que pour nous!

Perito Moreno vu du bateau

Mensurations de la bête :

  • Longueur ~30km
  • Largeur ~5km
  • Surface  ~ 250km²
  • Hauteur ~ 170m dont ~60m émergés

Et surtout c’est un des rares glaciers qui continue à grandir, d’environ 2m par jour.

Après 1h de bus à partir de El Calafate, l’entrée du parc (exorbitante pour les étrangers : 100 ARP Vs 15ARP) et un petit tour en bateau  (pas forcément utile au final, mais sympa quand même), on reprend le bus pour arriver au Mirador.

Arrivés au pied du glacier on réalise son immensité, du bateau on n’en voyait que la moitié!

la Bête

Et là on se rend compte qu’Il est vraiment vivant : ça gronde, ça racle, ça craque, ça s’entrechoque … pas de doute la glace est en mouvement.

Pierre : hey regardes ya des petits morceaux qui tombent !

Christelle : haaaaaaa whaou!  p#..@#!

Un énorme bloque (de la taille d’un camion) venait de s’effondrer devant nos yeux et de s’écraser dans l’eau.

où est tombé le morceau?

Un peu plus tard c’est carrément une colonne entière (de la taille d’un immeuble) qui s’est détachée s’aplatissant dans l’eau et produisant un véritable raz de marrée avec des vagues de 2 m de hauts et pleins d’icebergs qui s’entrechoquent.

Bref l’attraction de la journée, en plus d’admirer le géant, c’est de parier sur le prochain morceau qui va se rompre.

Mais on vous rassure on était hors de porté des projections de glace, et d’ailleurs tout était fait pour qu’on ne puisse pas l’approcher de trop près.

=> et pour ceux qui veulent plus de photos, c’est ICI

Publicités