Pour faire la route entre Tucuman et Salta on fait un détour en passant par des petits villages.

La route monte à travers une vallée verdoyante (ça nous change) puis la végétation redisparait pour arriver à Tafi Del Valle.

Tafi del Valle

C’est un joli village, à 2000m, au milieu de petites montagnes et au bord d’un lac. Mais c’est très très touristique, la rue principale est remplie de magasins de souvenirs et les touristes, principalement Argentins (et oui c’est les vacances d’hiver ici) se baladent tranquillement.
Il y a surement des balades à faire mais faut qu’on avance, alors on ne passe qu’une journée et on reprend la route.

Autre vallée, les cactus grandissent, puis sont remplacés par des vignes en arrivant à Cafayate. C’est un village un peu plus grand et toujours touristique (pas mal d’étrangers aussi cette fois) mais plutôt paisible.

On se trouve un petit hostel, où on rencontre pour de vrai les Chréslutis (Christophe, Estelle et leurs filles Luna et Tia) une charmante famille de grenoblois dont on suivait le blog ! Pour fêter ça quoi de mieux qu’un Asado pour la soirée (pour ceux qui veulent se rappeler à quoi ça ressemble c’est ICI).

la chèvrerie avec les Chrelutis

Le lendemain, on va tous ensemble visiter une chèvrerie, ben oui, on est avec des enfants donc on va à la ferme voir les moutons et les chèvres! C’est intéressant, on apprend par exemple que les chèvres sont nourries avec des graines et peau de raisins séchés (on fait avec ce qu’il y a dans le coin) ou que le bouc s’accouple avec 200 chèvres par an avec 80% de réussite…. La visite se termine par une dégustation de fromage, miam !

butin de la journée

Puis, pour que les adultes ne soient pas en reste, direction une petite Bodega. Ici aussi, visite et surtout dégustation d’un blanc pas trop mal : Torrontes le cépage de la région.

Comme le soir c’est l’anniversaire d’Estelle, diner tous ensemble avec leurs amis : pain, vin, fromage (on est entre Français !) et même un « champagne » d’ici pour bien finir. Super soirée.

les ruines de Quilmes

Mais on vous rassure on ne fait pas que boire et manger, avec Aurélie (une jeune française en voyage à durée indéterminé) on va se balader aux ruines de Quilmes. Il s’agit d’une ancienne citée des Quilmes, indiens de l’ethnie Diaguita, qui vivaient ici depuis l’an 800. Ils ont subit l’invasion des incas (avec qui ça s’est plutôt bien passé) puis celle des espagnols face à qui ils ont résistés pendant 130 ans avant d’être quasi exterminés. ** fin de la page histoire **

Et voilà comment on met 5 jours pour faire 430km de Tucuman à Salta.

Plus de photos? 

Publicités